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ROSETTA, Cynthia Charpentreau

[Céret] : Galerie Lumière d'Encre

À propos

En 2004, l'agence spatiale européenne lance la sonde Rosetta (...)

Titre : ROSETTA. Dates : Du 3 mai au 15 juin 2018. Lieu : Galerie Lumière d'Encre, 47, rue de la République 66400 Céret Vernissage : samedi 5 mai 2018 à 11H30. Contact adresse mail : lumieredencre@free.fr Site : http://www.lumieredencre.fr Horaires : du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Entrée : gratuite Visuels HD sur demande. Artiste : Cynthia Charpentreau Site : http://www.cynthiacharpentreau.com Courriel : cynthia.charpentreau@gmail.com Tél. : 00 33 (0)6 65 40 96 86 Présentation de l'exposition : En 2004, l'agence spatiale européenne lance la sonde Rosetta pour recueillir des données sur la comète 67P / Tchourioumov-Guérassimenko. Les comètes sont des corps célestes composés en partie de glace d'eau qui, à l'approche du soleil, se subliment en surface sous l'action du rayonnement solaire. De la même façon, en travaillant avec le soleil comme source directe, (photogramme solaire non révélé mais fixé), j'ai produit une collection d'images de comètes imaginaires - corps presque incandescents interrogeant l'insaisissable et le déchiffrage de l'inconnu. Ainsi mon projet Rosetta célèbre-t-il d'une façon poétique et ironique, les vues recueillies par la sonde spatiale. Ne pouvant aller moi-même dans l'espace, j'ai découvert la possibilité d'imaginer/imager ce voyage des comètes à l'approche du soleil. Irradiées, luminescentes, fragiles... Ces images ne sont pas le résultat d'un véritable voyage spatial, et pourtant elles produisent un certain effet de réel. Dans le cadre de la recherche scientifique, la photographie n'est pas seulement un objet d'étude, elle a souvent valeur de preuve. Mes visions, créées avec les moyens du bord - du papier et du soleil - interrogent la vérité de ces images qui nous viennent from outer space. Ce bricolage compose peut-être les éléments d'une rêverie permettant d'imaginer d'autres façons d'incorporer à la réalité de la recherche spatiale une certaine épaisseur d'humanité... L'ingénieur cherche toujours à s'ouvrir un passage et à se situer au-delà, tandis que le bricoleur, de gré ou de force, demeure en deçà, ce qui est une autre façon de dire que le premier opère au moyen de concepts, le second au moyen de signes. ['] Une des façons' dont le signe s'oppose au concept tient à ce que le second se veut intégralement transparent à la réalité, tandis que le premier accepte, et même exige, qu'une certaine épaisseur d'humanité soit incorporée à cette réalité. La pensée sauvage. 1960 Claude Levis-Strauss Présentation de l'artiste : Cynthia Charpentreau est née en 1986 à La Roche Sur Yon (85). Elle vit et travaille à Paris. Issue d'une formation art textile, Cynthia Charpentreau s'est engagée dans une pratique photographique autodidacte en 2012. Les notions de temps et d'espace occupent ses recherches à travers le sujet, la prise de vue elle-même ou la fabrication des images en laboratoire. En regard à ses productions, la question de la représentation du sujet se substitue de plus en plus au profit de l'exploration de l'image elle-même par l'emploi de techniques photographiques anciennes (calotype, sténopé, photogramme...), et autres manipulations expérimentales. Cynthia Charpentreau ne cesse de pousser la photographie argentique à ses confins. C'est principalement dans la chambre noire que ses sujets prennent vie, s'activent, se révèlent par tout un ensemble de protocoles opératoires et chimiques. Elle photographie, photocopie, découpe, ajoute, superpose, expose, recouvre... Ses photographies font des allers-retours entre le négatif et le positif, créant des images dont on cherche à comprendre la conception. Cynthia Charpentreau explore le temps de ses sujets. Elle le subit aussi dans la temporalité des techniques qu'elle explore. C'est le temps qu'elle découpe. Et dans le processus argentique, ainsi qu'à l'intérieur même du geste, le temps est vivant. En parallèle, elle a réalisé des commandes de reportages pour les Inrockuptibles et pour Vacarme. Dernièrement elle a obtenue une carte blanche pour un reportage sur le théâtre du Rond Point pour la revue Parage. En 2017, ses photographies ont été publiées dans le programme annuel et dans le catalogue Loro de la Villa Médicis à Rome.

Les dates

Du 03/05/2018 au 15/06/2018

Public

Tout public

Le lieu

Galerie Lumière d'Encre à Céret (66).
En savoir plus sur ce lieu : Le site internet du lieu

Infos presse

Pour toutes informations complémentaires, contactez :
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